Les verbes auxiliaires Avoir et Être sont utilisés aux temps composés.
Los verbos auxiliares Avoir y Être se utilizan para formar los tiempos compuestos.
Avoir Être
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9
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lundi 19 novembre 2012
LES PRONOMS POSSESSIFS
Tandis que l'adjectif possessis se place devant le substantis, le Pronom Possessif est employé à la place du substantif.
Exercices:
Exercice 1 Exercice Audio 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 10
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
L'Adjectif Possessif est toujours placé devant le substantif et il s'accorde en genre et nombre avec le nom qui suit. Il change de forme selon la personne du possédeur.
Voici les adjectifs possessifs:
Attention!!!
MA, TA et SA deviennent MON, TON et SON quand le substantif féminin commence par voyelle ou "h"
Exemples:
Mon amie Angela.
Ton armoire violette.
Son amie Laurie.
Comment choisir??
1. Regarder le sujet (possédeur), singulier ou pluriel?
2. Regarder l'objet (possédé), singulier ou pluriel?
3. Si le sujet et l'objet sont singuliers, masculin ou féminin?
Exercices:
Exercice Audio 1 Exercice Audio 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 10 Exercice 11 Exercice 12 Exercice 13 Exercice 14 Exercice 15
LES ACCENTS ET LA CÉDILLE
LES ACCENTS et LA CÉDILLE
Accent aigu (´) : tu le trouves
sur le « e »
Il sert à noter le son [e] dans ces cas :
- Au début de mot et la fin de cette syllabe comme « écrire/ é•cri•re» « élève / é•lè•ve »
- Un « e » qui est finale de syllabe et qui précède une syllabe
sans « e muet » comme « compléter
/com•plé•ter » « génération /gé•né•ra•ti•on »
- Avec les préfixes dé et pré comme « développer » « prévenir »
- Dans les « e prononcés » à la fin du mot sans tenir
compte des « e muets » et des « s » du pluriel comme « bébé »
« lycée »
- On ne met jamais un é devant un « x » ou devant une consonne
double comme « intéressant » « appeler » « exercice »
« flexible » « exposé »
Accent grave (`) : tu le trouves
sur le « e » « a » « u »
Il sert à noter le son [] dans ces cas :
- Un « e « qui est en finale de syllabe et qui précède une
syllabe avec un « e muet » comme « élève
/ é•lè•ve » « collège / co•llè•ge ». Exception « médecin »
- Un « e » suivi d’un « s finale » qui ne soit pas un
pluriel comme « près »
Accent
circonflexe (^) : tu le trouves sur le « a » « e »
« i » « o » « u ».
Il n'existe aucune règle précise concernant l'emploi de l'accent circonflexe:
- L'accent cisconflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s, ou plus rarement une autre lettre comme « château » « hôpital »
- L'accent circonflexe se met sur certains mots pou les distinguer de leurs homophones:
Il n'existe aucune règle précise concernant l'emploi de l'accent circonflexe:
- L'accent cisconflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s, ou plus rarement une autre lettre comme « château » « hôpital »
- L'accent circonflexe se met sur certains mots pou les distinguer de leurs homophones:
boîte, « récipient » / il boite
côte, « montée » / la cote crû, de croître / le cru dû, de devoir / du (de+le) hâler, « brunir » / haler, « tirer » |
jeûne, « abstinence » / jeune
mâtin, « chien » / matin mûr, « mature » / mur pâle, « clair » / la pale |
pêcher, (poissons) / pécher, « fauter »
rôder, « errer » / roder, « user » sûr, « certain » / sur tâche, « travail » / tache, « marque » |
Le tréma (¨) : tu le trouves sur le « e » « i »
« u »
Le tréma est un signe que l'on place au-dessus des voyelles e, i u pour indiquer que la voyelle qui les précède immédiatement doit êtreprononcée séparémentn comme « Noël » « maïs » « Saül »
Le tréma est un signe que l'on place au-dessus des voyelles e, i u pour indiquer que la voyelle qui les précède immédiatement doit êtreprononcée séparémentn comme « Noël » « maïs » « Saül »
La cédille : La cédille est un signe graphique que l'on place sous le c pour indiquer qu'il doit se prononcer [s]. Elle est nécessaire devant a, o, u (sans cédille le c de ca, co, cu se prononce [k]). Il est
inutile de mettre une cédille devant un e ou un i car devant ces voyelles on
prononce toujours le son [s]
Exercices:
dimanche 4 novembre 2012
DÉROULEMENT DE L'ACTION
Le Futur Proche
Aller + Infinitif ( Ir a + infinitivo) Il va manger <> Il ne va pas manger
Attention!! En Français on n'utilise pas de préposition entre le verbe et l'infinitif
Présent Progressif
Être en train de + infinitif (Estar + verbo en gerundio) Ilest en train de manger <> Il n'est pas en train de manger
Passé Récent
Venir de + Infinitif ( Acabar de + Infinitivo) Il vient de manger <> Il ne vient pas de manger
Exercices:
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4
Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8
Exercice 9 Exercice 10
Aller + Infinitif ( Ir a + infinitivo) Il va manger <> Il ne va pas manger
Attention!! En Français on n'utilise pas de préposition entre le verbe et l'infinitif
Présent Progressif
Être en train de + infinitif (Estar + verbo en gerundio) Ilest en train de manger <> Il n'est pas en train de manger
Passé Récent
Venir de + Infinitif ( Acabar de + Infinitivo) Il vient de manger <> Il ne vient pas de manger
Exercices:
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4
Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8
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