Pages

lundi 14 mai 2012

PLACE DES PRONOMS COMPLÉMENTS

Les pronoms complément se placent d'habitude devant le verbe. 
         Est-ce que tu le vois?     Non, je ne le vois pas. 
Dans les temps composés (PAssé Composé, Plus-que-parfait) se placent devant l'auxiliaire. 
           Je l'ai vu ce matin. 
Si la phrase porte deux verbes, le premier conjugué et le deuxième à l'infinitif, les pronoms compplément se placent entre ces verbes. 
           Je voulais l'appeler ce sois. 
À l'impératif, le pronom se place après le verbe suivi d'un tiret, et les formes me et te deviennet moi et toi respectivement. 
           Mets-la sur le chevet. 
           Emmène-moi.
Mais si le verbe est à l'impératif négatif le pronom se place devant le verbe. 
           Ne la mets pas sur le chevet
           Ne m'emmène pas. 

Emploie des COD et COI dans une même phrase. 



Je donne
les disques à Sylvie et à Albert. = Je les leur donne. 
Tu donnes le disque à moi. = Tu me le donnes. 



Exercice 1              Exercice 2               Exercice 3               Exercice 4
Exercice 5              Exercice 6               Exercice 7               Exercice 8     Exercice 9     Exercice 10     Exercice 11       Exercice Audio 12      Exercice Audio 13    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire