LES ACCENTS et LA CÉDILLE
Accent aigu (´) : tu le trouves
sur le « e »
Il sert à noter le son [e] dans ces cas :
- Au début de mot et la fin de cette syllabe comme « écrire/ é•cri•re» « élève / é•lè•ve »
- Un « e » qui est finale de syllabe et qui précède une syllabe
sans « e muet » comme « compléter
/com•plé•ter » « génération /gé•né•ra•ti•on »
- Avec les préfixes dé et pré comme « développer » « prévenir »
- Dans les « e prononcés » à la fin du mot sans tenir
compte des « e muets » et des « s » du pluriel comme « bébé »
« lycée »
- On ne met jamais un é devant un « x » ou devant une consonne
double comme « intéressant » « appeler » « exercice »
« flexible » « exposé »
Accent grave (`) : tu le trouves
sur le « e » « a » « u »
Il sert à noter le son [] dans ces cas :
- Un « e « qui est en finale de syllabe et qui précède une
syllabe avec un « e muet » comme « élève
/ é•lè•ve » « collège / co•llè•ge ». Exception « médecin »
- Un « e » suivi d’un « s finale » qui ne soit pas un
pluriel comme « près »
Accent
circonflexe (^) : tu le trouves sur le « a » « e »
« i » « o » « u ».
Il n'existe aucune règle précise concernant l'emploi de l'accent circonflexe:
- L'accent cisconflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s, ou plus rarement une autre lettre comme « château » « hôpital »
- L'accent circonflexe se met sur certains mots pou les distinguer de leurs homophones:
Il n'existe aucune règle précise concernant l'emploi de l'accent circonflexe:
- L'accent cisconflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s, ou plus rarement une autre lettre comme « château » « hôpital »
- L'accent circonflexe se met sur certains mots pou les distinguer de leurs homophones:
boîte, « récipient » / il boite
côte, « montée » / la cote crû, de croître / le cru dû, de devoir / du (de+le) hâler, « brunir » / haler, « tirer » |
jeûne, « abstinence » / jeune
mâtin, « chien » / matin mûr, « mature » / mur pâle, « clair » / la pale |
pêcher, (poissons) / pécher, « fauter »
rôder, « errer » / roder, « user » sûr, « certain » / sur tâche, « travail » / tache, « marque » |
Le tréma (¨) : tu le trouves sur le « e » « i »
« u »
Le tréma est un signe que l'on place au-dessus des voyelles e, i u pour indiquer que la voyelle qui les précède immédiatement doit êtreprononcée séparémentn comme « Noël » « maïs » « Saül »
Le tréma est un signe que l'on place au-dessus des voyelles e, i u pour indiquer que la voyelle qui les précède immédiatement doit êtreprononcée séparémentn comme « Noël » « maïs » « Saül »
La cédille : La cédille est un signe graphique que l'on place sous le c pour indiquer qu'il doit se prononcer [s]. Elle est nécessaire devant a, o, u (sans cédille le c de ca, co, cu se prononce [k]). Il est
inutile de mettre une cédille devant un e ou un i car devant ces voyelles on
prononce toujours le son [s]
Exercices:
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