Pages

jeudi 15 mars 2012

CONNAÎTRE LES ACCENTS

Lis le texte et réponds aux questions. 

Ah, les accents en français! Quelle histoire! Est-ce qu'il faut mettre un accent grave ou un accent aigu sur les participes passés des verbes du premier groupe? Quel "e" du mot "celebre" porte-t-il un accent? Que c'est difficile! Et il ne faut pas oublier l'accent circonflexe...comment faire? Mais, savez-vous à quoi ça sert? Sa présence sur les voyelles a deux explications. Tout d'abord, il faut savoir que l'accent circonflexe, souvent appelé "chapeau" par les enfants, indique qu'un "s" faisait avant partie de ce mot qu'il a disparu au Moyen Âge, comme feste qui est devenu plus tard fête
On retrouve encore aujourd'hui ce "s" dans certains mots de la même famille, par exemple "festival" ou "festivités". Certains langues l'ont par contre conservé: ainsi fête se dit fiesta en espagnol et hôpital est resté hospital en anglais. 
L'accent circonflexe permet aussi de distinguer des mots qui s'écrivent de la même façon mais qui n'ont pas le même sens: sur et sûr par exemple ( le livre est sur la table / je suis sûr qu'il va venir) ou du et  qui permet de distinguer à l'écrit le participe passé du verbe "devoir" et le partitif. 

1. Comment l'accent circonflexe est-il appelé par les enfants?
2. Quelle lettre disparue remplace-t-il généralement? 
3. Comment peut-on savoir si un mot a un accent circonflexe?
4. Connaissez-vous d'autres mots qui comportent un accent circonflexe? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire