Pages

lundi 5 mars 2012

LE SUBJONCTIF PRÉSENT

Pour former le Subjonctif Présent, on met le verbe à la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif, on enlève ent et on ajoute les terminaisons : 
-E
-ES
-E
-IONS
-IEZ
-ENT

Il y a des exceptions:

Avoir                 Être                      Faire                       Pouvoir
J'aie                 Je sois                   Je fasse                   Je puisse
Tu aies              Tu sois                   Tu fasses                  Tu puisses
Il ait                  Il soit                     Il fasse                     Il puisse
Nous ayons         Nous soyons            Nous fassions            Nous puissions
Vous ayez          Vous soyez              Vous fassiez             Vous puissiez
Ils aient             Ils soient                 Ils  fassent                Ils puissent

Savoir                    Aller                     Vouloir    
Je sache                J'aille                     Je veuille
Tu  saches               Tu ailles                 Tu veuilles
Il  sache                  Il  aille                    Il veuille
Nous  sachions          Nous  allions             Nous voulions
Vous  sachiez          Vous alliez               Vous vouliez
Ils  sachent              Ils aillent                 Ils  veuillent



Pour en savoir plus remettez sur cette page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire