Pages

mardi 30 octobre 2012

L'HALLOWEEN ET SON HISTOIRE

Nous fêtons l'Halloween le 31 Octobre. C'est une fête du calendrier qui demeure à la même date à tous les ans mais...tu connais l'origine de cette fête?
C'est très difficile de truver les origines exactes de cette fête mais on a découvert que Halloween emprunte des traditions à trois differentes fêtes anciennes. 
La premier a son origine d'une fête celte, le festival du Samhain dont on trouve l'origine des déguisements d'Halloween. Cette fête s'est inspirée également d'une fête romaine, le jour de Pomona et aussi d'une fête chrétienne, la Toussaint. 

Les Celtes organisaient le Festival de Samahin pour souligner la fin du soleil et le début de la saison de la noirceur, car ils croyaient que pendant l'hiver, leur dieu du soleil était prisionnier de Samahin, le prince des ténèbres. Le soir du 31 Octobre, Samahin rassemblait toutes les âmes des morts pour aller visiter leur ancienne maison et elles devaient prendre des différentes formes, celles de chats noirs ou de chauves-souris. 


Ça faisait très peur aux Celtes parce qu'ils croyaient que les morts allaient voler leurs récoltes, c'est pour ça qu'ils déposaient de petits cadeaux et de la nourriture sur le seuil de leur porte. 

Ils croyaient aussi que des fantômes et des sorcières se promenaient sur la terre le soir du 31 octobre. Pour cela ils se déguisaient pour ne pas être reconnus par ces fantômes et sorcières. 

Les Romains célébraient le 1er Novembre le jour de Pomona, qui était la déesse des fruits et des jardins. Ces deux fêtes se sont confondues et se sont devenues une grande fête d'automne avec des traditions qui sont devenues communes aux deux peuples. 

Pour les Romains, le 1er Novembre était un jour saint appelé "All Hallows", La Toussaint. 

À la fin du XIX siècle, l'Halloween devient une fête très important aux États-Unis. 
Aujourd'hui on sait que ces histoires ne sont que des superstitions. La journée du 31 octobre personne n'a peur de voir des morts-vivants dans les rues, mais en souvenir de ces veilles croyances, les enfants se déguisent et courent pendants tout la soirée en s'amusant à se faire peur. 
Une légende irlandaise est à l'origine de l'utilisation de la citrouille pour Halloween, car elle raconte qu'un nommé Jack ne pouvait pas entrer au paradis parce qu'il était égïste et il allait en enfer. Il devait se promener avec sa lanterne autour du monde, jusqu'au moment du juguement dernier. Cette lanterne qu'il utilisait n'était qu'un citrouille dans laquelle il avait mis une chandelle. 
La citrouille éloignait les mauvais esprits et des gens ont commencé à les déposer en devenant une tradition très populaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire