Pages

dimanche 28 octobre 2012

VERBES 1e CONJUGAISON: -ER

PRÉSENT DE L'INDICATIF



Exercices: 
Exercice 1       Exercice 2     Exercice 3     Exercice 4      Exercice 5      Exercice 6      Exercice 7       Exercice 8     Exercice 9      Exercice 10     Exercice 11     Exercice 12


CAS PARTICULIERS
1. Verbes qui finissent par - ELER comme S'appeler 
Ce verbe double le "l" devant un "e muet" pour aider à la prononciation. 
En plus, il s'agit d'un verbe PRONOMINAUX. 

Je m'appelle
Tu t'appelles
Il s'appelle                                                  Exercices:
Nous nous appelons                                   Exercice 1     Exercice 2     Exercice 3 
Vous vous appelez
Ils s'appellent

2. Verbes qui finissent par -CER comme Placer
Le "c" devient "ç" devant les voyelles o, a
Je place 
Tu places
Il place                                           Exercices:
Nous plaçons                                  Exercice 1     
Vous placez 
Ils placent

3. Verbes qui finissent par -GER comme Manger.
On doit ajouter un "e" devan les voyelles o, a pour aider à la prononciation. 
Je mange
Tu manges
Il mange                                       Exercices: 
Nous mangeons                             Exercice 1     Exercice 2     Exercice 3     
Vous mangez
Ils mangent

4. Verbes qui finissent par -YER comme Payer
On change le "y" par "i" devan le "e muet". 
Je paie
Tu paies
Il paie                                      Exercices:
Nous payons                              Exercice 1     Exercice 2    
Vous payez
Ils paient. 

5. Verbes en é+consonne+er comme Préférer 
Le "é" devient "è" devant le "e muet" 
Je préfère 
Tu préfères
Il préfère                                 Exercice 1     Exercice 2    Exercice 3    
Nous préférons
Vous préférez
Ils préfèrent    

6. Verbes en e+consonne+er comme Mener ou Jeter
Il y a deux formes:
Mener                                          Jeter
Je mène                                      Je jette
Tu mènes                                     Tu jettes
Il mène                                        Il jette                Exercice 1        
Nous menons                                Nous jetons 
Vous menez                                  Vous jetez
Ils mènent                                    Ils jettent

Exercices
Exercice 1     Exercice 2    Exercice 3    Exercice 4        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire