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lundi 30 avril 2012

ZAZ

Bio

Même si parfois, j’ai perdu le fil de la musique, elle m’a toujours retrouvée.

Zaz de son vrai nom Isabelle Geffroy est née à Tours le 1er mai 1980. Zaz est une chanteuse française aux sonorités bien particulières mêlant à la fois le jazz, la variété et le soul. A 5 ans, Zaz entre au Conservatoire jusqu'à ses 11 ans. Zaz étudie surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare, le chant choral. En 2000, elle obtient une bourse par le conseil régional, ce qui lui permet d’intégrer une école de musiques. Ses influences musicales sont diverses, parmi elles on retiendra Vivaldi, Ella Fitzgerald, Enrico Macias, Bobby McFerrin, Richard Bona, les rythmes afro, latin, cubain. En 2006, Zaz monte à Paris et chante dans plusieurs cafés, cabarets et piano-bars. Durant un an et demi, Zaz se produit tous les soirs dans le cabaret « Aux 3 Maillets » à Saint-Michel et chante aussi dans les rues de Montmartre. En 2007, Zaz répond à une annonce sur Internet du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani. Il lui écrit « Je veux » et lui trouve une société de production et un éditeur. En décembre 2008 elle chante en Russie car le directeur de L'Alliance Française de Vladivostok l'a entendue chanter dans la rue et lui a proposé ce voyage. Zaz y donnera 13 concerts sur 15 jours. EN 2009, Zaz remporte la finale du concours Le Tremplin Génération France Bleu/Réservoir qui se tient à Paris. En mai 2010, ZAZ sort son premier album éponyme. Kerredine Soltani lui produit cet album sur le label Play On. Le chanteur de variété Raphaël lui écrit les chansons "Éblouie par la nuit", "Port Coton" et "La Fée". Son single "Je veux", dont le texte évoque le mépris de la société de consommation est choisi comme tube de l'été par TF1. Son album sorti le 10 mai 2010 se classe et est certifié double platine en novembre 2010. En janvier 2011, Zaz rejoint la troupe des Enfoirés.

LE PASSÉ COMPOSÉ



Formation : Auxiliaire (Être ou Avoir au Présent de l’Indicatif) + participe passé (p.p)

1)       Auxiliaire Être. On utilise l’auxiliaire être avec :
-  Les verbes sans COD
-  Les verbes pronominaux
-   Cette liste de verbes: 
 
Concordance : Le participe passé (p.p) fait la concordance en genre et en nombre avec le sujet du verbe être.
Ex :      Paul (il) est né le 5 janvier                    
            Marie est née le 5 janvier.
            Paul et Marc sont nés le 5 janvier
            Marie et Anne  sont nées le 5 janvier.
            Je (Marie) suis née le 5 janvier
            Tu es né le 5 janvier
            Nous sommes nés le 5 janvier
            Vous (Marie et Julie) êtes nées le 5 janvier

Si les verbes ci dessus  portent de COD l’auxiliaire qu’on doit utiliser sera le verbe Avoir.
Ex : Marie a monté la valise au premier étage.
                                 CD
2) Auxiliaire Avoir. On utilise l’auxiliaire Avoir avec :
les verbes Avoir et Être
le reste des verbes, verbes avec COD.

Concordance : Le participe passé (p.p) fait la concordance en genre et en nombre avec le COD  du verbe Avoir, si c’était placé devant le verbe avoir.
Ex :             Les enfants ont mangé des gâteaux.
                                                           CD
                   Les gâteaux que les enfants ont mangés sont au chocolat. 
                                      CD
Maintenant on pratique!!
Exercice 1     Exercice 2       Exercice 3      Exercice 4       Exercice 5       Exercice 6     Exercice 7      Exercice 8       Exercice 9      Exercice 10     Exercice 11     Exercice 12     Exercice 13    Exercice 14     Exercice 15    Exercice 16     Exercice 17     Exercice 18    Exercice 19    Exercice 20     Exercice 21   Exercice 22    Exercice 23    

jeudi 15 mars 2012

ADJECTIFS et PRONOMS INTERROGATIFS

Les  Adjectifs interrogatifs s'accordent en genre et nombre avec le substantif auquel ils accompagnent.

Les adjectifs interrogatifs
(suivis d'un nom)
Masculin singulier
QuelQuel jour sommes-nous ?
Féminin singulier
QuelleQuelle heure est-il ?
Masculin pluriel
QuelsQuels gants vas-tu porter ?
Féminin pluriel
QuellesQuelles lunettes dois-je mettre ?
Quel + substantif = en espagnol ¿Qué +sustantivo ?  
Quelle maison préfères-tu ? Quels pays connais-tu ? 
Quel + être + nom =  en espagnol ¿Cuál + ser + nombre?   
Quel est ton nom ?    Quelle est ta nationalité ?    Quels sont vos livres ? 
Les adjectifs peuvent être suivis d’une préposition :   
Á quelle heure arrive le train ? De quelle couleur est ta chemise ? De quel instrument joues-tu ? 

Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5 
Exercice  6
Exercice  7


Les Pronoms interrogatifs substituent un geoupe nominal déjà cité. 

Les pronoms interrogatifs
(substituent un nom)
Masculin singulier
LequelTu as un stylo?  
 Lequel tu veux?
Féminin singulier
Laquelle
Cette chaise est cassée
Laquelle est cassée ?.


Masculin pluriel
Lesquels
Ces livres sont connus
Lesquels sont connus ?
Féminin pluriel
Lesquelles
Les feuilles tombent
Lesquelles tombent ?


Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5

CONNAÎTRE LES ACCENTS

Lis le texte et réponds aux questions. 

Ah, les accents en français! Quelle histoire! Est-ce qu'il faut mettre un accent grave ou un accent aigu sur les participes passés des verbes du premier groupe? Quel "e" du mot "celebre" porte-t-il un accent? Que c'est difficile! Et il ne faut pas oublier l'accent circonflexe...comment faire? Mais, savez-vous à quoi ça sert? Sa présence sur les voyelles a deux explications. Tout d'abord, il faut savoir que l'accent circonflexe, souvent appelé "chapeau" par les enfants, indique qu'un "s" faisait avant partie de ce mot qu'il a disparu au Moyen Âge, comme feste qui est devenu plus tard fête
On retrouve encore aujourd'hui ce "s" dans certains mots de la même famille, par exemple "festival" ou "festivités". Certains langues l'ont par contre conservé: ainsi fête se dit fiesta en espagnol et hôpital est resté hospital en anglais. 
L'accent circonflexe permet aussi de distinguer des mots qui s'écrivent de la même façon mais qui n'ont pas le même sens: sur et sûr par exemple ( le livre est sur la table / je suis sûr qu'il va venir) ou du et  qui permet de distinguer à l'écrit le participe passé du verbe "devoir" et le partitif. 

1. Comment l'accent circonflexe est-il appelé par les enfants?
2. Quelle lettre disparue remplace-t-il généralement? 
3. Comment peut-on savoir si un mot a un accent circonflexe?
4. Connaissez-vous d'autres mots qui comportent un accent circonflexe? 

ON PRATIQUE!!!!

Voici les solutions du renfort de l'unité 3. 


1.       Complète ces phrases avec des mots qui expriment l’opposition.
·   Il est très sympathique  MAIS  parfois un peu ennuyeux.
·   Ils annonçaient du soleil pour aujourd’hui CEPENDANT / POURTANT il a plu toute la journée.
·   Ils ont prévu d’aller à la plage MÊME SI  la météo indique de la pluie pour demain.
·   Ce chien est très joli, PAR CONTRE / MAIS il a l’air un peu méchant.
·   Nous sommes partis en retard, CEPENDANT /POURTANT nous avons pu arriver à l’heure.
·   Je n’aime pas les maths, PAR CONTRE / MAIS j’ai eu une bonne note au dernier contrôle.
·   Ils ont toujours envie de faire la fête, TANDIS QUE / ALORS QUE moi, je suis souvent fatigué !
·   Je ne me sens pas très bien, CEPENDANT / POURTANT je dois quand-même aller au collège.
·   Moi, je préfère les moments intimes avec mes amis TANDIS QU’ / ALORS QU’ eux ce sont les aventures rigolotes.
·   Ma meilleure amie customise tous ses vêtements MAIS moi, jamais !


1.       Complète les phrases avec les verbes de la liste. Conjugue-les si nécessaire.

avoir  ·  être  ·  se reposer   ·  aller   ·  trouver
savoir
 
·  venir   ·  pouvoir  ·  jouer
·   Tu dois m’aider à faire mes devoirs pour que j’ AIE de meilleures notes.
·   Il allume la télévision afin de JOUER à des jeux vidéo.
·   Tu dois me prêter ton dictionnaire pour que je PIUISSE faire mes exercices de français.
·   Tu dois aller à la bibliothèque avec moi pour que je ne SOIS pas seule.
·   Tu dois faire la vaisselle pour que ta mère SE REPOSE  quelques instants.
·   Tu téléphoneras à tes copines afin qu’elles VIENNENT  demain à a fête.
·   Tu prêteras ton vélo à ta sœur afin qu’elle n’ AILLE pas au collège à pied demain.
·   Tu iras faire les magasins afin de TROUVER un cadeau à ton cousin.
·   Tu liras plusieurs fois ta leçon pour la SAVOIR par cœur.

lundi 12 mars 2012

EXPRIMER LE BUT

POUR + Infinitif / AFIN DE + Infinitif: Ils s'emploient quand c'est la même personne qui réalise les deux actions. 
Cette année, elle a loué une maison à la montagne pour passer ses vacances à Val d'Isère.


POUR QUE + Subjoncit / AFIN QUE + subjonctif :  Ils s'emploient quand chaque action est réalisée par une personne différente.   
Elle porte des lunettes afin que personne ne la reconnaisse.

Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5

mercredi 7 mars 2012

EXPRIMER L'OPPOSITION ET LA CONCESSION

Les connecteurs qui signalent l’opposition ou la concession mettent en valeur les différences entre deux idées ou expriment un évémnement qui a eu lieu  en dehors de toute logique. 


Exemples :
Ce restaurant ferme le lundi mais il ouvre tous les autres jours de la semaine.
Ce restaurant ferme le lundi. Cependant, il ouvre tous les autres jours de la semaine.  


MAIS: Il met en parallèle deux idées pour marquer le contraste.
Il m’a proposé d’aller au concert, mais je ne peux pas sortir ce soir.

POURTANT / CEPENDANT: Sont équivalents, mais le premier est plus utilisé à l'oral. Il exprime une opposition qui met en doute la verité de ce qui précède. 

L’eau de la piscine est très froide. Pourtant, il a décidé de se baigner.

MÊME SI + iNDICATIF: Il exprime une opposition hypothètique.
J'irai à la plage même s'il pleut. 


TANDIS QUE, ALORS QUE, PAR CONTRE: Il marque la simultanéité des procès de la principal et la subordonnée en indiquant la coïncidence dans le temps. 
Il aime le foot tandis qu'elle aime la danse. 


MALGRÉ: il indique une concession, c’est-à-dire le fait qu’un événement se produit alors qu’il ne devrait pas se produire. 
Malgré la forte chaleur, il est allé faire du sport


BIEN QUE + subjonctif: Il introduit une phrase subordonnée qui indique une opposition positive ou négative sans changer l'information de la phrase principal. 
Bien que je le lui aie demandé, il ne l'a pas trouvé.





lundi 5 mars 2012

LE SUBJONCTIF PRÉSENT

Pour former le Subjonctif Présent, on met le verbe à la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif, on enlève ent et on ajoute les terminaisons : 
-E
-ES
-E
-IONS
-IEZ
-ENT

Il y a des exceptions:

Avoir                 Être                      Faire                       Pouvoir
J'aie                 Je sois                   Je fasse                   Je puisse
Tu aies              Tu sois                   Tu fasses                  Tu puisses
Il ait                  Il soit                     Il fasse                     Il puisse
Nous ayons         Nous soyons            Nous fassions            Nous puissions
Vous ayez          Vous soyez              Vous fassiez             Vous puissiez
Ils aient             Ils soient                 Ils  fassent                Ils puissent

Savoir                    Aller                     Vouloir    
Je sache                J'aille                     Je veuille
Tu  saches               Tu ailles                 Tu veuilles
Il  sache                  Il  aille                    Il veuille
Nous  sachions          Nous  allions             Nous voulions
Vous  sachiez          Vous alliez               Vous vouliez
Ils  sachent              Ils aillent                 Ils  veuillent



Pour en savoir plus remettez sur cette page

jeudi 23 février 2012

QUELLE HEURE EST-IL?

Quelle heure est-il?
* Pour dire l'heure on dit : " Il est " + "heures" (sauf pour la 1 qu'on dit "heure")
     Il est une heure
     Il est deux heures
     Il est cinq heures
     ....

Quelle heure est-il?






* Après le mot "heures" on dit les minutes:
     Il est une heure cinq
     Il est trois heures dix
     Il est six heures vingt
     Il est sept heures moins cinq
     .....






* Pour dire 12:00 = Il est midi      Il est midi cinq
* Pour dire 24:00 = Il est minuit   Il est minuit dix

* On sépare les minutes en quarts d'huere de cette façon: 
  00 = pile                              13:00    Il est une heure pile
  15 = et quart                        13:15    Il est une heure et quart
  30 = et demie                      13:30    Il est une heure et demie
  45 = moins le quart               13:45    Il est deux heures moins le quart

* On peut préciser les heures en disant
... du matin                         Il est onze heures du matin
... de l'après-midi                Il est trois  heures dix de l'après-midi
... du soir                           Il est neuf heures moins le quart du soir
... de la nuit                       Il est onze heures et demie de la nuit

Quelques expressions: 
   Quelle heure est-il ?  /  Vous avez l'heure? 
        Il est huit heures moins vingt-cinq

 Tu as rendez-vous à quelle heure?
        À huit heures pile
        J'ai rendez-vous à 3 heures, il est deux heures moins dix, je suis en avance
        J'ai rendez-vous à 3 heures, il est trois heures, je suis à l'heure
        J'ai rendez-vous à 3 heures, il est trois heures dix, je suis en retard

Voici "la chanson des Squelettes" ...

EXERCICES

jeudi 8 septembre 2011

L'ALPHABET

Aujourd'hui on apprend l'alphabet.
Écoute et chante.

















Maintenant tu peux pratiquer avec ce jeu!! Clique sur l'image!
Ahora puedes practicar el alfabeto con este juego. Pincha en la imagen!